dimanche, 27 janvier 2008

Election Municipales à Douvrin

RASSEMBLEMENT
POUR UN VRAI
CHANGEMENT


Piscine de Douvrin : nage en eau trouble


Vincent. Pasquier a annoncé lors de ses « vœux » avoir obtenu 70 % de subventions.
Qu’en est-il ?
Nous avons interrogé Artois Com et le Conseil Général : aucune subvention n’est prévue pour cette année 2008 pour la piscine de Douvrin. Chacun peut vérifier auprès d’Artois Comm. Artois-Comm étudie actuellement l’implantation de piscines sur le territoire intercommunal, mais ça ne reste qu’une étude ! Douvrin ne serait même pas concerné.

Si M. Pasquier avait obtenu les subventions souhaitées, il se serait fait une gloire de les publier, copie des documents à l’appui ! Mais ça n’est pas le cas !

Le 11 janvier, M. Pasquier, comme à son habitude, n’a pas hésité un instant à mentir publiquement à la population : quelle confiance les électeurs doivent-ils désormais lui accorder ?

L’ordre d’exécution des travaux a-t-il été signé ?
Oui selon nos renseignements.
Cependant, rappelons encore que lorsque débutent des travaux, il est obligatoire de poser un panneau notifiant le maître d’œuvre, les entreprises choisies, le permis de construire, les subventions obtenues. Ce panneau n’existe pas. On reste dans le « flou »

Quel en sera le coût ?
L’entreprise Baudin-Châteauneuf a été retenue pour un coût global de près de deux millions d’euros (hors frais annexes) et voté par tout le Conseil Municipal majoritaire.

Qui paiera ?
Si les travaux démarrent sans subvention, les Douvrinois mettront la main à la poche par l’intermédiaire des impôts locaux.
Un emprunt a-t-il été lancé ? Auprès de quel organisme bancaire ? De combien ? Au cours de quel Conseil Municipal a-t-il été voté ?

Compte tenu de l’ampleur des frais engagés, les Douvrinois méritent qu’une information claire leur soit fournie par le Maire avec preuves formelles à l’appui du financement engagé.

Nous ne sommes pas contre une piscine, mais il est très important de faire une étude de financement à travers les instances intercommunales et non pas faire supporter aux seuls Douvrinois la réfection et la maintenance d’une piscine.

Une dernière question : pourquoi avoir laissé la piscine se dégrader durant quatre ans au lieu d’effectuer les travaux d’entretien en temps et en heure ? L’addition aurait été moins élevée.



Finances communales, catastrophe annoncée

L’étude du compte de gestion de 2006 nous a révélé une situation catastrophique des finances de la ville (Rappelons qu’un compte de gestion est le résultat financier détaillé d’une année d’exercice et que tout électeur de la commune de Douvrin peut en demander communication au maire)

Quelques chiffres indispensables (et facilement vérifiables par tout citoyen) : le budget de fonctionnement accuse un déficit, entre les recettes et les dépenses, de 359.749,32 euros. A cela, il faut ajouter des annulations de mandats de fonctionnement de 685.869,80 euros, ce qui est anormal. Si ces mandats avaient été honorés, le déficit de fonctionnement aurait été équivalent à 1 million d’euros et entraînait automatiquement la saisine par le Sous-préfet, de la chambre régionale des comptes.

Une mise sous tutelle équivaut à une augmentation des impôts locaux de 30 à 40 %

En 2007, le maire s’est vu obligé de vendre le patrimoine communal et comme cela ne suffisait pas, le patrimoine du CCAS. Ces ventes ont-elles permis de combler ce déficit ? On en doute, d’autant que les reports de mandatement continuent ainsi que les gaspillages (le dernier en date : plus de 10.000 euros pour les « jets d’eau » des vœux, alors que des commerçants attendent d’être payé).

Comme si cela ne suffisait pas, il engage les travaux de la piscine sans avoir obtenu de subventions. Il prend une lourde responsabilité en tenant les contribuables douvrinois en otage.

Nous disons DANGER. La réélection de Vincent Pasquier et de ses amis politiques entraînera inévitablement la mise sous tutelle de la ville après les élections municipales.
L’addition sera lourde, très lourde !
Votre patrimoine est menacé : Qui se rendrait acquéreur d’une maison dans une ville mise sous tutelle ?
D’ailleurs, si le maire a reçu le rapport de la Cour Régionale des Comptes, comme les autres communes, nous le mettons au défit de le publier intégralement.

La remise à flot des finances sera notre premier travail. Il faudra négocier le renvoi de la mise sous tutelle et mettre en place une gestion rigoureuse, mettre fin à tous les gaspillages, restructurer les services pour les rendre plus performants. Nous donnerons aux Douvrinois une image claire et précise de la situation financière.

Attention : il n’est pas du tout question de toucher aux services rendus à la population (dont beaucoup ont été mis en place avant l’arrivée des Pasquier). Mais il faut les rendre plus justes et mettre fin aux privilèges de certains élus.

Notre équipe est composée de femmes et d’hommes qui n’obéissent à aucun parti politique. Ils se sont rassemblés pour redonner vie à notre ville, se mettre au service de tous et vous proposer un vrai changement à Douvrin le 9 mars 2008.

10:20 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (1)