vendredi, 22 février 2008

Nos projets

Les finances communales
* Effectuer un état des lieux et évaluer les marges de manœuvre en rapport avec les capacités économiques de notre commune.
* Mettre en place une gestion rigoureuse.
* Faire la chasse à tous les gaspillages.
* Réduire les dépenses des fêtes et cérémonies (plus de modestie) et de communications (téléphones, bulletins moins luxueux)..
* Réaliser des économies d’énergie.
* Défendre les intérêts de la commune.

L’action sociale
* Garder tous les services existants, mais les rendre plus efficaces en les restructurant, en assurant une juste répartition en dehors de tout privilège : aider sans faire de l’assistanat.
* Aider plus efficacement les personnes à mobilité réduite, âgées ou handicapées, en étant attentifs à leurs besoins.
* Actions de prévention sur la santé : conférences, défibrillateurs accessibles à toute heure.
* Mise en œuvre d’une véritable commission d’aide aux demandeurs d’emploi.
* Redynamiser le tissu associatif et sauvegarder l’indépendance des associations.

La sécurité
* Mettre à l’étude la création d’une police municipale (ASVP) en réaménageant le local « informations-toilettes » de le Place St Augustin et en utilisant le personnel communal.
* En matière de sécurité routière, trouver des solutions efficaces pour limiter la vitesse à toutes les entrées de ville.
* Aménagement de la sortie du collège et du super-marché sur la rue du 8 Mai.
* Sécuriser davantage les sorties d’écoles : Glycines,Villon, Curie et Ste Florine.

La concertation
* Associer les habitants aux orientations budgétaires à venir.
* Redonner vie aux quartiers excentrés en rencontrant les gens, en prenant en compte leurs besoins et voir avec eux comment apporter des améliorations.
* Informer la population sur les marchés publics passés par la commune.
* Veiller au respect de la démocratie locale.

Les travaux
* Assurer un meilleur suivi des petits travaux de rues.
* Sitôt que la situation financière le permettra, commencer la remise en état de la voirie, des trottoirs et de l’éclairage public.
* Donner également une priorité à l’agrandissement de la cantine municipale pour que les enfants puissent manger dans des conditions convenables.

Les écoles
* Assurer régulièrement les visites de sécurité.
* Engager, au cours de ce mandat, les travaux de rénovation des classes de l’école Villon.
* Assurer un suivi des travaux de mise en conformité dans les écoles.
* Trouver, en concertation avec les parents, les enseignants, l’administration académique, une politique scolaire cohérente afin d’éviter les problèmes de surcharge et de fermeture.

La Jeunesse
* Consulter les jeunes pour établir leur programme d’activité.
* Rendre le C.A.J. plus attractif et concevoir des centres de loisirs de qualité.
* Création d’une Maison des Jeunes, digne de ce nom (des bâtiments existent), davantage tournée vers la culture et l’éducation : création de centre d’intérêts, musique, théâtre, échecs, etc
* Implanter, dans cette Maison des Jeunes, une partie documentation pour l’orientation scolaire et professionnelle afin d’aider les jeunes à trouver leur voie.
* Organiser des séances de prévention sur des sujets tels que la drogue, l’alcool, le tabac, les MTS (Sida)….
* Étudier l’implantation d’aire de jeux.
* Mettre en place des tickets loisirs pour les jeunes sportifs.

Le logement
* Construction de logements soit en accession, soit en locatif avec attribution selon des critères justifiés (priorité aux Douvrinois, logements pour personnes handicapées).
* Permanences d’aide aux personnes pour l’établissement des dossiers.
* Étude et concrétisation d’un schéma d’urbanisme visant à aménager l’ensemble de la commune tant pour les quartiers éloignés que pour le centre ville.

Les services municipaux
* Redéployer les services municipaux pour les rendre plus efficaces, en utilisant au mieux les compétences de chacun et en donnant au personnel les moyens nécessaires à leur travail.

Environnement et développement durable
* Nettoyage de la commune.
* Récupération des eaux pluviales, participation à la réhabilitation du Flot de Wingles.
* Réaliser des études thermiques sur les bâtiments communaux pour réaliser des économies d’énergie, études sur les énergies renouvelables.
* Plantation d’arbres retenant davantage le CO2

Commentaires

Bonjour, c'est avec beaucoup d'attention que j'ai lu votre programme, qui a le mérite d'être clair. Une question néanmoin, vous dite que les associations doivent être indépendante, cela aura t il une inscidence sur les subventions?

Écrit par : fabrice | samedi, 23 février 2008

Bonjour Fabrice
Merci pour l'intérêt que vous portez à la campagne municipale.
Pour répondre à votre question, préserver l'indépendance d'une association ne signifie pas toucher aux subventions mais se refuser toute ingérence dans le comité directeur de l'association.
Bien entendu, la commune a toujours un contrôle financier sur les comptes des associations qui touchent des subventions car il s'agit de l'argent public. Il faut veiller à ce que la subvention communale sert bien les intérêts des membres de l'association.
A titre d'exemple, on s'est aperçu que les dix euros que la commune s'était engagée à rembourser sur les composteurs (voir le tract du maire), l'ont été avec des chèques tirés sur l'association Galaxie.
J'espère avoir répondu à votre question
Je reste à votre disposition
Gérard CREPEL

Écrit par : Gérard CREPEL | dimanche, 24 février 2008

Il est souvent " facile" de penser qu'à douvrin il fait bon vivre et que la population s'y sent bien et en sécurité..... Mais qu'en est-il sur le terrain ? je pense surtout aux incivilités routières que nous subissont au quotidien !! Tous le monde n'à pas la chance d'habiter dans des rues communales JONCHEES de dos d'ane ( si vous voyez ce que je veux dire ).
J'habite rue jean-jaurès ( une des départementale les plus dangeureuse de douvrin à mon gout ) , et il y a quelques année et lors de la réfection de la chaussée , nous avions creés un comité dans l'espoir d'inclure des structures enfin digne de ce nom pour enfin casser la vitesse dans cette rue , un voisin ( ingénieur à la DDE d'arras s'était même proposé gracieusement de creer les plans de ce qui était possible de faire.
Résultats : Rien ou presque rien n'à été fait pris en compte lors des travaux si ce n'est que des barrières métalliques sensées protéger les piétons et surtout confortant les automobilistes à rouler toujours plus vite ont été posées , une prioritée à droite ( hyper dangeureuse à vue le jour carrefour jean-jaurès )et un abris de bus complètement mal placé et gênant la visibilte des riverains voulant sortir les leurs véhicule de leurs garage à été déplacé de " quelques "mètres et maintenant en plein virage faisant déporter les véhicules qui suivent les bus qui s'y arrètent risquant suite à un manque de visibilité un face à face avec les véhicules de la voie inverse .
Un panneau " zone 30" à été également installé , panneau que la plupart des automobilistes ignorent ( j'en veux pour preuve les malheureux riverrains habitant dans la rue et n'ayant pas pas la " chance" d'avoir une allée de garage et retrouvent souvent leurs rétroviseurs au petit matin au sol et à leurs frais !! et quand je parle de chance le mot est fort car sortir un véhicule d'une allée de garage dans des conditions comme celle -là demeure souvent de l'exploit et d'une dangerosité extrême surtout quand on pense que des enfants sont dans ces véhicules!!! M PASQUIER en sait quelquechose puisque je l'ai convié à venir constater notre détresse avec ses conseillers .
Alors quand j'entends que la municipalité ne peux rien faire de plus en matière de sécurité car une départementale appartient à la DDE , je pense surtout qu'en montant un dossier digne de ce nom et avec un peu plus de convictions il y aurait matière à construire enfin quelque chose de sérieux ( prenons l'exemple des centre ville de AUCHY les mines ou de liévin ) ou même des idées des riverains qui ne manquent pas .
Alors , je souhaite que la personne qui occupera prochainement le siège de douvrin prendra enfin en compte nos problèmes et agira d'arrache pieds afin que nous , parents , soyons plus sereins quand nos enfants sont dans nos rues .
Je suis à la disposition de qui veux bien , pour travailler sur ce sujet au combien urgent .
Pascal

Écrit par : HOERTH | lundi, 25 février 2008

Monsieur Crépel j'ai peur que douvrin soir de DROITE et votre liste à peu de chance de gagner, je donne mes voix et encourage ceux qui ont votez pour vous de votez VINCENT PASQUIER CECI EST UN APPEL GENERAL

Écrit par : fabrice | samedi, 15 mars 2008

Les commentaires sont fermés.