dimanche, 17 février 2008

A propos de la campagne municipale

La campagne municipale a pris, à Douvrin, un aspect particulier qui la distingue des autres communes. Les blogs débordent de commentaires où chacun se déchaîne contre l’autre de manière souvent peu recommandable.
Je voudrais essayer de démonter la mécanique de tous ces dérapages.

La première cause est celle d’un maire non élu qui a raté son mandat.
Sa gestion est catastrophique, il n’a rien réalisé, la grogne puis la rébellion gagne son équipe qui se lasse de ses réactions tyranniques et arbitraires.

Pour tenter de gagner les municipales, il est contraint de chercher des alliances là où il peut.
Au parti socialiste d’abord : pour passer « en force », il fait rentrer ses hommes de main pour mieux mettre en minorité, le jour venu, ceux qu’il sait ses opposants.
Il pensait les museler, pas de chance, les vrais militants lui tournent le dos et « montent » une liste.
Au parti communiste ensuite : une opposition existe déjà autour de Yolande et Alain Hoyez. Pour contourner l’obstacle, il va « récupérer » un vétéran, Robert Korger en « plaçant » son épouse à la commune.
Pas de chance là non plus, une alliance se crée dès le premier tour entre les « ex-socialistes » et les « ex-communistes », qui rassemblent autour d’eux des femmes et des hommes désireux de travailler en équipe en mettant en avant le respect des Douvrinois.

Le maire s’aperçoit que plus l’échéance approche, plus ses chances de gagner s’amenuisent. Sa popularité n’a jamais été aussi basse.
Il s’est mis à dos la majorité des maires des villes voisines et des responsables des syndicats intercommunaux. Les factures impayées se sont accumulées. Il est aux abois.

Pour tenter de redresser la barre, il va radicaliser la campagne, la durcir au maximum, « tirer » sur tout ce qui bouge !
Il faut avant tout s’inventer une popularité : il met comme on dit « le paquet » : bulletin, feux d’artifice, vœux psychédéliques, cadeaux à tout-va.
Il continue en faisant distribuer un tract de luxe, en édifiant un site internet sophistiqué, en étalant sa photo partout, en s’inventant un comité de soutien.

Malheur à ceux qui s’opposent à lui. Il n’hésite pas à expulser, à renvoyer des jeunes dont les parents sont sur une liste d’opposition, à faire pression sur le personnel municipal, à envoyer la DASS chez une assistante maternelle simplement soupçonnée d’être sur une liste adverse. On pourrait multiplier les exemples de ce comportement autocratique.

Il nous a paru indispensable de publier un tract pour rappeler la réalité des faits et tourner en dérision cette union contre nature appelée Douvrin Réuni ainsi que de dénoncer les exactions de M. Vincent Pasquier.

Notre prochain tract vous présentera les candidats, avec leurs photos et nos projets pour les six années à venir.

Commentaires

Monsieur Crépel j'ai peur que douvrin soir de DROITE et votre liste à peu de chance de gagner, je donne mes voix et encourage ceux qui ont votez pour vous de votez VINCENT PASQUIER CECI EST UN APPEL GENERAL

Écrit par : fabrice | samedi, 15 mars 2008

Les commentaires sont fermés.